Après une phase de baisse de volume, Régilait a renoué avec la croissance depuis environ 10 ans et doit, pour cela, faire évoluer son outil industriel et son organisation. Deux aspects principaux : La performance interne et l’agilité dans la relation avec les attentes du marché. Philippe Haudeville a pour cela initié une démarche qui s’appuie sur l’implication terrain dans les axes Sécurité, Délai, Qualité et Coûts.
- Diagnostics de la partie Opération
- Accompagnement de l’encadrement terrain
- Définition de la pyramide de pilotage pour améliorer les traitements de problème
- Analyse des solutions logistiques en fonction des typologies de produits
- Formations des acteurs et intégration de l’approche « résolution de problèmes »
- RACI sur les interfaces commerciales en complément de l’approche S&OP
Le pilotage, qui s’inscrit maintenant au niveau des ateliers, a permis de clarifier les rôles et responsabilités et de mieux faire remonter les problèmes récurrents. C’est la combinaison de cette démarche avec une implantation du logiciel VIF sur les flux et la Qualité opérationnelle qui permet les résultats visibles et rapides.
La croissance qui s’opère, amène des investissements et une transformation de l’organisation qu’il faut encore accompagner. Le process pourra encore être travaillé au niveau de l’efficience des changements de série et de la performance des installations.
Nous avons mis en place un maillage d'AIC (Top 5, Top 15, Top 50) qui contribue grandement à l’amélioration des performances Sécurité, Qualité, Clients et Coûts des Opérations de Régilait.