Etude de cas : RÉGILAIT

Démarche de transformation Site


Leader mondial des laits en poudre granulés et acteur majeur sur les marchés des laits concentrés et des laits infantiles. Solidement implantée dans plus de 60 pays, Régilait réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’export. On trouve comme domaines d’activités principaux : Les laits en poudre, laits concentrés sucrés et non sucrés, la nutrition infantile, la restauration hors domicile et la distribution automatique. Régilait est une filiale des deux premières coopératives laitières françaises SODIAAL et LAITA qui collectent en France le lait de plus de 18 000 producteurs impliqués et passionnés par leur métier.

Besoins

Après une phase de baisse de volume, Régilait a renoué avec la croissance depuis environ 10 ans et doit, pour cela, faire évoluer son outil industriel et son organisation. Deux aspects principaux : La performance interne et l’agilité dans la relation avec les attentes du marché. Philippe Haudeville a pour cela initié une démarche qui s’appuie sur l’implication terrain dans les axes Sécurité, Délai, Qualité et Coûts.

Missions

- Diagnostics de la partie Opération - Accompagnement de l’encadrement terrain - Définition de la pyramide de pilotage pour améliorer les traitements de problème - Analyse des solutions logistiques en fonction des typologies de produits - Formations des acteurs et intégration de l’approche « résolution de problèmes » - RACI sur les interfaces commerciales en complément de l’approche S&OP

Résultats

Le pilotage, qui s’inscrit maintenant au niveau des ateliers, a permis de clarifier les rôles et responsabilités et de mieux faire remonter les problèmes récurrents. C’est la combinaison de cette démarche avec une implantation du logiciel VIF sur les flux et la Qualité opérationnelle qui permet les résultats visibles et rapides.

La suite

La croissance qui s’opère, amène des investissements et une transformation de l’organisation qu’il faut encore accompagner. Le process pourra encore être travaillé au niveau de l’efficience des changements de série et de la performance des installations.

Société en croissance à l’international depuis plus de 10 ans, Régilait doit nécessairement s’adapter à un environnement de plus en plus complexe. Nous avons lancé avec XL une démarche complète qui va se dérouler sur plusieurs années. La première étape a consisté à mettre en place un maillage d’AIC permettant d’améliorer la qualité et la rapidité de la circulation de l’information. Aujourd’hui, ce maillage Top 5, Top 15, Top 50 est en place et il contribue grandement à l’amélioration des performances Sécurité, Qualité, Clients et Coûts des Opérations de Régilait.

Philippe Haudeville, Directeur des Opérations