Etude de cas : ROUTIN

Démarche de transformation du Site


Expert en assemblage aromatique, la maison Routin travaille ses ingrédients pour inventer et fabriquer des sirops et des alcools au travers d’une gamme large qui offre une diversité de parfums importante. Le savoir-faire est exploité de la fabrication du produit jusqu’à la livraison en passant par la mise en bouteille et l’ensemble des tests nécessaires au respect des attentes client et marché.

Besoins

Une transformation industrielle initiée par Cédric Donne pour accompagner une stratégie globale de la société Routin. Une évolution des hommes, des flux et des process enclenchée pour améliorer l’agilité de l’organisation. Un besoin exprimé au niveau « Production » et au niveau de l’interface amont « Développement »

Missions

  • Diagnostics de la société au niveau Sirop et Distillerie
  • Lancement d’une démarche globale de transformation sur l’ensemble de la chaîne de valeur
  • Mise en dynamique de la structure de pilotage des activités avec rituels, rôles et responsabilités et supports associés.
  • Démarche globale sur les flux physiques avec lissage et analyse des postes goulot
  • Amélioration des flux physiques de la réception à l’expédition
  • Fonctionnement des Interfaces au niveau du développement et de ses impacts avec la Production
  • Standardisation des lignes au niveau Sécurité, document de fabrication et de maintenance et rôles et responsabilités associés
  • Réalisation de Chantier 5S pour amener de la clarté et du standard dans les flux

Résultats

Avec une salle dédiée à l’Amélioration Continue, chacun peut s’imprégner et s’impliquer dans la dynamique mise en place. Il en résulte une optimisation globale de l’efficience associée à une baisse des stocks marquée. L’organisation, au-delà de la gestion des besoins, intègre mieux les nouveaux produits. C’est ce qui lui permet de pouvoir mieux réagir aux fluctuations inhérentes à la saisonnalité et la complexité du marché.

La suite

La démarche s’accompagne d’une forte modernisation de l’outil industriel et des solutions apportées. Il faut accompagner et porter un soin particulier au maintien de la communication, en accentuant le travail sur les flux pour mettre en adéquation la demande logistique et l’optimisation d’exploitation des moyens de production. Pour cela, il faut accentuer l’approche PIC/PDP mis en place en travaillant sur un ajustement avec la demande du client et la nécessaire adéquation des ressources et des moyens.

Suite au rachat de la société en 2013, les nouvelles orientations impulsées par la nouvelle Direction allait mettre en mouvement la société ROUTIN. Un changement du Business model allait s’opérer, entre autres, avec réduction de la taille des séries, du niveau de stock, l’accentuation de génération nouveaux produits... C’est pourquoi, une démarche d’Amélioration Continue a été lancée pour accompagner cette transformation de l’entreprise...

Lire la suite du témoignage...

Éric CRAVEUR, Responsable Développement Industriel et Amélioration Continue