Mener des chantiers


La réalisation de chantiers permet de rentrer en mode projet, de mobiliser les équipes et d'apporter des améliorations au fonctionnement de l'entreprise selon le planning prévu.

Un chantier Lean est très souvent mené sur un temps court (maxi 5 jours) afin de mobiliser les équipes autour d'une mise en oeuvre opérationnelle et immédiate. Ceci permet d'obtenir des résultats rapides, concrets et visibles. On parle ainsi de chantiers Kaizen.

Ré organiser un flux de production ou une chaîne d'approvisionnement s'inscrit sur du plus long terme. Ces chantiers sont toutefois séquencés en plusieurs étapes afin de conserver une visibilité sur l'avancement du projet et une forte mobilisation des équipes.

Dans le cadre d'une démarche globale de transformation, c'est la roadmap définit lors du diagnostic qui cadence le projet et le rythme des chantiers. Le lancement d'un chantier pilote permet de définir les standards, former les animateurs, préparer le déploiement et obtenir des premiers succès qui deviendront vite le moteur essentiel de la démarche au sein de l'entreprise !

Dans le cadre d'une intervention sur un ou plusieurs chantiers ciblés, nous nous adaptons rapidement à la situation et à la culture de l'entreprise grâce à l'expertise technique de nos consultants qui ont tous plusieurs années d'expérience opérationnelle.

Au delà du choix des chantiers qui nécessite une excellente connaissance des pratiques terrain, il faut également déployer les outils du Lean (VSM, SMED, TPM, 5S, AIC, résolution de problèmes, analyse de flux, ...) selon une implantation judicieuse et "caler" les progrès pour éviter les retours en arrière. 

Nous parlons alors de pérennisation des progrès et de boucle d'amélioration continue. C'est la voie pour sécuriser la démarche et surtout permettre à l'entreprise de continuer à s'améliorer régulièrement !


Découvrez en image la réalisation d'un chantier Kaizen chez SPIT Paslode