Etude de cas : André Laurent

Mise en œuvre de la Supervision Active au sein du Service Production


André Laurent est leader dans la conception et la réalisation d’éléments de fixation et de liaison par forgeage, usinage, filetage. L’usine produit de la boulonnerie en acier et alliages spéciaux et fabrique des pièces mécaniques d'assemblage, de montage de sous-ensembles par collage, soudure et boulonnage.

André Laurent bénéficie d'une forte notoriété auprès de clients issus du monde industriel (nucléaire, armement, automobile, aéronautique, etc.).

Besoins

La société André Laurent souhaite déployer une démarche de transformation LEAN afin d'améliorer son efficience et sa productivité tout en faisant évoluer la culture de l'entreprise.

Missions

XL Consultants a introduit le déploiement de la démarche par l’animation du pilotage de la production et la mise en place d'indicateurs de performance :

  • Mise en œuvre d’une séance quotidienne (chaque matin à heure fixe) sur les critères de performances SQCD (Sécurité, Qualité, Coût, Délai) avec les managers des départements de production : définition des règles, tableau d'indicateurs, coaching et formation des managers de proximité.
  • Instauration de rituels de management (journée, équipe) sur les résultats SQCD.

Résultats

Ces premières mesures ont permis d'améliorer la réactivité, la prise de décision et la communication transversale interne (supports visuels en appui). Une formation à la méthodologie de résolution de problèmes est prévue pour compléter ce dispositif.

La suite

Un ensemble de chantiers Lean est prévu afin de travailler sur le flux de production et transformer l'atelier.