Etude de cas : Cotherm

Chantier mise en place de la supervision active


La Société COTHERM créée en 1948 est implantée à Vinay et en Tunisie et a pour vocation la conception, la production et la commercialisation de composants de régulation thermique tels que thermostats. « L’excellence de la régulation » est son objectif et slogan.

Besoins

La Société Cotherm a démarré au 2ème trimestre 2013 une démarche lean management ciblée sur l’organisation, avec pour objectif de fournir au management des outils qui permettront de travailler en équipe, en transverse et au cœur du terrain (afin de supprimer les Non Valeurs Ajoutées, les gaspillages). Une démarche Lean a donc été lancée avec une première étape qui consiste à mettre en place la supervision active.

Missions

La mission d'XL Consultants consiste à créer les rituels de la supervision active avec les managers du terrain afin qu’ils puissent piloter les performances du flux de production avec des indicateurs de performance (IPP) et un management visuel.

Résultats

Mise en place des rituels de la supervision active :

  • Création du tableau SQDC (Sécurité, Qualité, Délais, Coûts) et de ses indicateurs de performance
  • Standardisation des tours de terrain et de leur check-list pour chacun des secteurs de production
  • Création de la charte d’animation de la réunion opérationnelle avec chiffres à l’appui et analyse des causes racines des écarts de performance
  • Création de la réunion Flash Info
  • Création d’un cahier de consignes

Mise en place des Animations à Intervalle Court

La suite

XL Consultants va coacher les managers de production de la Société Cotherm sur les bonnes pratiques des rituels de la supervision active et du management visuel.