Etude de cas : GFP

5S au Service Courrier


GFP assure la gestion déléguée des Régimes de Frais Médicaux et de Prévoyances. Créée en 1988, GFP accompagne les Institutions de Prévoyance, les Compagnies d’Assurances, les Mutuelles et les Cabinets de Courtage dans la gestion des contrats collectifs Frais médicaux et Prévoyance. Le siège social de la société est situé à Chartres avec des centres de gestion en France (Orléans, Annecy, Orange, Nantes, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux)

Besoins

La société GFP a besoin d’intégrer de nouveaux moyens au sein de son Service Courrier (Tri réception, Envoi correspondances et carte de tiers payants) et a besoin d'améliorer l'efficience de ce service

Missions

Au travers de la méthodologie 5S, XL Consultants accompagne son client dans la mise en œuvre des 5S sur le périmètre du Service Courrier avec pour objectifs du gain de surface au sol et une réimplantation des moyens dans une logique de flux simple.

Résultats

  • Plusieurs années de documents inutiles "mis à la benne" :plus de 40m3 de papiers jetés ( Obsolescents ou inutiles)
  • 20% de surface récupérée
  • Un flux de courriers (arrivée /sorties) plus claires et plus pragmatiques
  • conditions de travail améliorées

La suite

XL Consultants travaille avec les équipes de GFP à l’organisation des processus, des centres de gestion et au pilotage de la performances. Un programme de déploiement des outils du Lean Office est engagée sur l’année 2013, en lien étroit avec le programme stratégique à 3 ans.

"Grâce à la réactivité et au pragmatisme d'XL Consultants, nous avons pu rapidement et efficacement mener un chantier 5S dans notre service courrier. Les flux ont été optimisés et de la place a été libérée afin d’intégrer de nouvelles technologies de numérisation des documents entrants. XL Consultants nous a également accompagné pour déployer sur l’ensemble de nos sites la Supervision active. Cet outil de pilotage aide nos équipes à être plus performantes et surtout à mieux piloter l’activité et anticiper les difficultés".

 

Thomas FEURTE - Directeur QUALITE METHODE MOA