Etude de cas : Louis Jadot

Mise en place de la méthode 5S


La Maison Louis JADOT à Beaune exploite un important domaine viticole en Bourgogne, ainsi que le Château des Jacques à Romanèche Thorins (Beaujolais). Elle étiquette environ 10 millions de bouteilles par an sur 3 chaines.

Besoins

La Maison Louis JADOT a enclenchée mi 2012 une démarche d’optimisation pour améliorer la productivité de l’ensemble des chaines, tout en incluant les services supports. Une démarche Lean a donc été lancée avec une première étape qui consiste à mener un chantier 5S.

Missions

La mission d'XL Consultants consiste à mener ce premier projet, en impliquant fortement les acteurs du terrain, et à obtenir des résultats visibles et durables dans le temps. La mission se porte sur une chaine et sur la gestion des non conformités.

Résultats

Réorganisation de la zone de travail :

  • amélioration des conditions de travail (sécurité, ergonomie),
  • gain d’espace autour de la chaine,
  • standardisation de l’approvisionnement.
Optimisation du flux des non conformités :
  • standardisation de la gestion du flux,
  • réduction de l’espace utilisé (divisé par 7).

La suite

XL Consultants a travaillé avec les équipes de la Maison Louis JADOT sur l’implantation de la méthode 5S sur les autres chaines et dans les bureaux. XL Consultants a également poursuivi par un chantier lié à l’amélioration de l’ergonomie d’une chaine.

" C’est que du positif de pouvoir travailler sereinement. "

" On a apprécié de travailler ensemble, avec une bonne cohésion, une bonne communication, une bonne ambiance. Chacun a mis la main à la pâte. "

" On a appris une méthode qu’on peut appliquer tous les jours, partout. "

Louis Jadot