Etude de cas : ND Logistics

Conception et déploiement d’un dispositif de formation action sur le Lean Management


Norbert Dentressangle Logistics est un des leaders en Europe de la prestation logistique avec plus de 13000 collaborateurs et 5 000 000 de m² de surface d’entreposage.

Besoins

ND Logistics France a lancé en 2012 une démarche d’amélioration continue au sein des différentes régions, rebaptisée « Performance Attitude » en 2013, dont les enjeux sont d’améliorer la productivité, la rentabilité, la satisfaction clients, la qualité des prestations et l’implication des collaborateurs. Le Lean Management est l’approche retenue pour mener à bien cette démarche.

Missions

La mission d'XL Consultants a consisté à concevoir et mettre en œuvre le dispositif global de déploiement de la démarche Lean au sein des différentes régions. Cela s'est traduit par la définition des principes d’actions et des ressources nécessaires à la réussite de la démarche (nomination des chefs de projet Lean management en région, plan de communication et de formation…), la conception des messages et supports adaptés aux métiers de la logistique, la mise en œuvre d'un plan de formation ciblé et opérationnel pour les acteurs clés identifiés.

Résultats

Les premières actions engagées en 2012 ont consisté, dans le cadre de 6 séminaires en région, à mobiliser l’ensemble de l’encadrement autour des enjeux du Lean et d’identifier les premières actions (plus d’une centaine de cadres, des directeurs de région aux responsables d’exploitation). Plus de 240 chantiers opérationnels ont été identifiés dans le cadre de ces séminaires et mis en œuvre, pour certains, dans la foulée.

 

Une « boite à outils Lean ND » a été également conçue avec l’équipe Ingénierie / Méthode et des modules de formation/action très ciblés ont été conçus. Les Chefs de projet Lean en région ont été formés et un dispositif de formation action sur les sites logistiques est mis en œuvre afin de faciliter la réussite des chantiers Lean identifiés :

 

  • Réduire les délais d’attente au chargement des véhicules,
  • Optimiser le lancement des préparations de commande (délais d’attente, adaptation charge/ressources),
  • Fluidifier les interfaces entre le réappro et la préparation de commande,
  • Optimiser les déplacements sur site,

La suite

Poursuivre les actions de formation-actions sur les sites et accompagner la mise en œuvre des chantiers d’amélioration sur les années 2013-2014