Etude de cas : Plan Jardin

Chantier Kaizen Réorganisation du flux logistique


Plan SAS est l'un des principaux groupes semenciers européens qui allie les compétences d'une unité spécialisée dans la distribution de gazon et d'une autre entité orientée vers les semences potagères et florales.

Plan Jardin Plan Jardin dispose d'un véritable savoir-faire en production et commercialisation de semences potagères, florales, fourragères, gazons et bulbes. Pour assurer cette production, Plan Jardin s'appuie sur plus de 400 agriculteurs-multiplicateurs qui font l'objet de contrôles officiels rigoureux et répétés. À Avignon, Plan Jardin réceptionne, trie et conditionne cette production sur une usine de 20 000 m² couverts.

Besoins

PLAN JARDIN veut améliorer l’efficience des postes du secteur conditionnement et reconfigurer le processus logistique pour gagner de l’espace, améliorer le taux de service ainsi que l’efficience. Une démarche Lean a donc été lancée avec une nouvelle étape pour le flux logistique.

Missions

La mission d'XL Consultants consistait à mener ce projet avec l’implication totale des acteurs du terrain. L’objectif demandait également d’améliorer les conditions de travail, de diminuer les gaspillages et d’optimiser la préparation des commandes.

Résultats

Standardisation du changement de lot :

  • Diminution de la non valeur ajoutée de 45%,
  • Diminution des déplacements de 52%,
  • Création et standardisation des zones de travail,
  • Amélioration des conditions de travail et de l’ergonomie au poste,
  • Gain d’espace.

La suite

XL Consultants travaille avec les équipes de PLAN JARDIN sur la mise en place de la supervision active et du management visuel.

"Ce chantier a amélioré nos conditions de travail. "

"Malgré les efforts demandés, c'est très positif et motivant".

Plan Jardin