Etude de cas : Sames

Analyse de la cartographie des flux de production de la société SAMES


SAMES propose des solutions innovantes dans le domaine d’application des peintures liquides et poudres. Ses équipements et systèmes sont reconnus dans le monde entier et sont utilisés aussi bien chez les constructeurs automobiles que dans l’industrie générale.

50 ans de savoir-faire et d'innovations assurent aujourd'hui une réputation internationale de performance et de qualité dans la projection électrostatique.

Besoins

La société SAMES a lancé en 2012 une démarche d'amélioration au sein de la Direction des Opérations en s'appuyant sur les principes du LEAN (notamment l'intelligence collective et l'implication des équipes terrain). Suite à un diagnostic de performance mené conjointement, la société SAMES a alors lancé 2 chantiers significatifs sur ses activités Produits Engineering et Produits Catalogues.

Missions

Au travers la cartographie des flux de valeurs (la Value Stream Mapping), l’équipe projet a mis en évidences des dysfonctionnements et plusieurs opérations à Non Valeur Ajoutées (NVA). Une VSM a été réalisée avec les équipes puis un travail collaboratif a été engagé pour décrire la VSM cible.

Résultats

L’équipe projet a défini la VSM Cible de ces 2 activités ainsi que les plans d’actions à réaliser pour transformer les processus actuels. L'objectif défini est d'améliorer l’efficience de plus de 20% sur le périmètre opérationnel.

La suite

En 2013, XL Consultants travaille avec les équipes SAMES sur la mise en œuvre du flux tirés/poussés, sur l'organisation de la production et des approvisionnements (ré implantation de l'atelier).