Le Lean se démultiplie dans tous les secteurs d’activité, depuis son développement initial au service de la production au sein de Toyota dans les années 60 avec le Toyota Production System (TPS).

Par ailleurs, toutes les entreprises gèrent et mettent en oeuvre des projets, pour certaines ce sont même leur activité principale (ingénierie, construction et travaux publics, bureaux d’études...).

Ces entreprises peuvent être confrontées, dans la gestion de leurs projets, à un certain nombre d’aléas, certains non maitrisables car externes, d’autres générés par les gaspillages produits en interne : attentes de validation, de documentation, retravail, surproduction d’information, développements non demandés, stocks de mails ou de tâches en attente, pertes d’information, mauvais emploi des ressources humaines, réunions inutiles, excès de reporting...

Ces gaspillages impactent souvent les performances sur la qualité attendue, les délais de réalisation et les coûts internes, en mettant sous tension les équipes.

Le Lean Engineering consiste à appliquer les principes et outils du Lean Management à la R&D, aux Méthodes, bureaux d’études... Il s’agit de concevoir des produits ou services bons du 1er coup, rapidement et de manière efficiente !

En appliquant les principes et méthodes du Lean Engineering sur la gestion et le pilotage de vos projets, vous améliorez les performances en termes de Sécurité, Sérénité, Qualité, Délais et Coûts.

À travers le témoignage d’Orano Projets, ingénierie du groupe Orano, découvrez les leviers pour améliorer la performance dans vos projets, les applications concrètes et les résultats qui en découlent.

Au sommaire du livre blanc :

  1. Introduction
  2. En quoi le Lean Engineering apporte de la valeur aux référentiels de management de projet existants ?
  3. Les leviers pour renforcer la performance : Connaissance et relation client dans les projets
  4. Les leviers pour renforcer la performance : Des rituels de pilotage pour aligner les objectifs et tenir les engagements
  5. Les leviers pour renforcer la performance : Un planning en flux tiré, lissé et équilibré !
  6. Les leviers pour renforcer la performance : Réduire les 3M pour accélérer et fluidifier les projets
  7. Les leviers pour renforcer la performance : Apprendre et capitaliser au sein des projets
  8. Les leviers pour renforcer la performance : Standardisation dans les projets
  9. Les leviers pour renforcer la performance : Le digital comme vecteur d’accélération ?
  10. Conclusion