Le diagnostic est un préalable à toute démarche d’amélioration. Il est capital de bien définir le niveau de maturité initial des processus et de l’organisation avant d’établir un schéma directeur qui tiendra compte de la stratégie de l’entreprise.
Les défis et enjeux
Aujourd'hui, les plus gros leviers de performance globale d’une entreprise et de sa chaîne de valeur se trouvent dans les flux et plus seulement dans la performance industrielle. Pour aller chercher ces leviers, il faut alors savoir où on en est en termes de maturité et de risques dans nos flux afin de pouvoir établir un schéma directeur logistique et une organisation adaptée.
Ce schéma directeur et votre organisation devront permettre de supporter votre croissance interne et/ou externe.
Les principes clés
Une Supply Chain efficiente doit reposer sur un certain nombre d’éléments :
- Une stratégie claire et communiquée, cohérente avec les valeurs de l’entreprise.
- Une politique de service client au cœur des démarches.
- Une planification basée sur des données fiables (prévisions et données de ventes).
- Des flux et des processus agiles permettant de répondre à un marché fluctuant.
- Un pilotage des flux réalisé avec des processus de management et des outils adaptés.
Les phases
Le diagnostic
Avant d’établir ou d’améliorer votre schéma directeur, il convient de faire un diagnostic pour savoir où vous en êtes par rapport aux bonnes pratiques de votre marché sur plusieurs axes grâce à un diagnostic de maturité qui va regarder :
1. Votre politique et l’organisation de votre service au client.
2. Les compétences et l’organisation de vos services Supply Chain, et leur faculté à générer des améliorations.
3. Vos processus Supply Chain sur les axes :
- Planification et pilotage de vos activités,
- La gestion des flux dans vos opérations industrielles et logistiques,
- Votre politique achats et la façon dont vous pilotez les flux amonts,
- Votre stratégie de distribution et votre pilotage des opérations,
- Votre politique de transport et la façon dont vous pilotez.
4. L’efficience de vos flux internes en termes de sécurité, de qualité, de respect des délais et d’optimisation des coûts de production et logistiques.
Ce diagnostic reprend une partie des axes de notre diagnostic 360°.
L’analyse de riques
En complément et à tout moment dans la vie de votre entreprise, vous pouvez compléter ce diagnostic par des analyses de risques de type AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) qui vont vous permettre de mettre en place des actions de prévention ou de maîtrise en mode “Amélioration Continue”.
Les risques à prendre en compte sont de différentes natures : rupture de chaîne d’approvisionnement en matières premières ou en énergies, santé et sécurité des collaborateurs, impacts environnementaux, sécurité informatique.
Le schéma directeur logistique et la feuille de route d'amélioration
La partie des éléments du diagnostic liés à votre stratégie Supply Chain va vous servir à établir votre schéma directeur, qui devra être cohérent avec vos valeurs et avec votre stratégie globale d’entreprise.
L’autre partie liée à l’exécution des différents processus vous permettra de bâtir une feuille de route d’amélioration dans le cadre de votre stratégie existante, en gardant en ligne de mire votre vision à moyen et long terme.
Les facteurs clés de succès
Le succès de l’implémentation de votre schéma directeur reposera sur la capacité du top management à donner une vision cohérente avec les valeurs de l’entreprise et adaptée à son business. Pour cela la direction doit être convaincue du caractère stratégique de la Supply Chain. Avec en outre un plan d’action ambitieux mais réaliste, cela permettra de motiver l’ensemble du personnel.
La mise en place des ressources et le développement des compétences doit également faire partie de votre feuille de route.
> Voir nos cas clients :
ID Logistics - GT Logistics