Nous sommes persuadés que transformation Lean et transformation Digitale ne sont pas dissociables. Les 2 piliers de la culture « Lean » sont toujours d’actualité et transposable à la transformation numérique :
2 piliers de la culture « Lean »
Ces piliers sont toujours d’actualité et transposable aux outils numériques :
- Le Juste Nécessaire : Un outil informatique « ancienne génération » supportant un processus connu et maîtrisé par l’organisation est souvent bien plus efficace qu’un outil « à la mode » qu’il faudra se réapproprier et n’apportera pas de Valeur Ajoutée supplémentaire.
- Le Jidoka (qualité) : Nos outils informatiques doivent être conçus pour être robustes (disponibles et accessibles) et restituer des données fiables comprises par les utilisateurs. Tout excès ou manque d’information pour un utilisateur entrainera nécessairement des gaspillages.
Ces outils n’auront qu’un seul but : Réduire les gaspillages et améliorer la valeur ajoutée de vos processus et de vos produits.
Comment ?
En s’appuyant sur l’Intelligence Collective des acteurs opérationnels pour identifier et chasser les gaspillages en utilisant les nouvelles solutions rendues possibles avec le numérique :
- Comment animer mon organisation dans un environnement multi-site ?
- Comment faire plus rapidement un 5S ou formaliser un standard ?
- Et finalement, tout cela n’a de valeur que si les outils et les solutions perdurent. Comment faire pour que les outils choisis perdurent et continuent de s’améliorer ?
- Que devient le rôle du manager dans ce contexte ?
Pour en savoir plus, visionnez la web-conférence de Mickaël SYLVESTRE :
- La démarche de transformation Lean et Digitale
- Le Digital dans les outils Lean
- L’Homme au centre de ces transformations
- Vers le Lean du Futur
- Questions & Réponses
Publié le Vendredi 14 septembre 2018 - 15:16