Fréquemment, la pression pour obtenir des objectifs individuels ou par secteur pousse les entreprises à travailler en silo. Elles identifient par exemple de nombreuses opportunités au niveau opérationnel pour améliorer leur performance et elles se lancent alors dans l’élaboration et l’exécution d’une stratégie industrielle. De lourds moyens sont quelques fois mis en œuvre sans que l’entreprise dans sa globalité n’en récupère les fruits au mieux.
Pour être la plus efficace et efficiente possible, une stratégie industrielle se construit sur la base d’une stratégie globale qui définit les activités sur lesquelles l’entreprise va se battre et la manière dont elle va le faire. Il est donc primordial que les différentes stratégies soient coordonnées afin que le client final, les employés et l’entreprise puissent en tirer profit.
Nous verrons dans notre web-conférence du 15 Novembre ce qui définit les points importants d’une stratégie d’entreprise, et comment élaborer et exécuter une stratégie industrielle. Des exemples seront partagés afin d’illustrer certains de ces principes et nous verrons en quoi les fondements du Lean peuvent être un allié intéressant.