"Inscrire durablement le Lean dans les pratiques managériales, voilà un des axes majeurs à intégrer dans toute démarche d’amélioration continue !
Pourquoi ? Et bien parce qu’une telle démarche ne se résume pas avec des chantiers ou projets d’amélioration par percée ! Au-delà des sauts de performance que l’on peut faire ponctuellement, il s’agit avant tout d’un état d’esprit et d’une culture d’entreprise durable, basé sur l’implication des équipes et le collaboratif (l’intelligence collective !), la remise en cause permanente et le juste nécessaire !
Cela nécessite de l’écoute, du respect, de la transparence, de l’humilité pour permettre aux équipes sur le terrain d’être embarquées dans la remontée des irritants, le pilotage des performances au jour le jour ou la résolution des problèmes sur le terrain. La maturité d’une démarche Lean se mesure par l’autonomie des équipes à chaque niveau de responsabilité dans l’entreprise pour anticiper et résoudre les problèmes !
Mais alors comment fait-on ? Car changer ne se décrète pas ! Il faut “accompagner le changement” dans la durée pour que les comportements attendus et les pratiques soient visibles et généralisés ! [...]"
Si vous souhaitez être informé par e-mail dés la publication d'un nouvel article sur le blog, vous pouvez vous abonner à notre newsletter Parlons Lean.
Si vous voulez en savoir plus sur les démarches de transformation Lean, les rôles et responsabilités des acteurs de l’amélioration continue, les parcours de montée en compétence, les risques et les conditions de réussite, je vous invite à suivre la web-conférence qui se déroulera le vendredi 26 janvier de 11h à 12h : "Rendre les équipes autonomes par la formation dans une démarche de Transformation Lean".