Pour donner du sens, une stratégie industrielle doit avant tout être une déclinaison de la stratégie globale de l’entreprise et de ses valeurs. Se limiter à des solutions purement techniques et souvent coûteuses, décorrélées des besoins clients et des opérationnels, serait prendre le risque d’un déploiement manqué, de s’exposer à un rejet et en définitive de menacer la pérennité de la société.
Les défis et enjeux
De nombreuses entreprises se lancent dans l’amélioration de la performance en élaborant et en déployant une stratégie industrielle. Il est assez fréquent de voir la stratégie industrielle déconnectée d’autres initiatives de l’entreprise, et pourtant, elle est tout d’abord une déclinaison de la stratégie globale.
En effet, il est très difficile de pouvoir définir un schéma industriel, si l’entreprise ne sait pas quel type de création de valeur est proposée au client. Alors que certains modèles occidentaux préfèrent parler de focalisation sur l’Excellence Opérationnelle, l’innovation ou le contact client, les adeptes du Lean préfèrent tout simplement parler de valeur ajoutée qui représente la valeur dans les yeux du client et ce qu’il est prêt à payer. Au-delà de la dynamique et de l’attrait du marché, il est également important d’intégrer les atouts de l’entreprise et donc de bien définir les Facteurs Clés de Succès, les Domaines d’Activité Stratégiques sur lesquels se focalisera l’entreprise et le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents sur ces secteurs.
Les principes clés
Si des axes de la stratégie idéale semblent se dessiner à partir de ces analyses, encore ne faut-il pas oublier que toute stratégie se construit avec la totalité des collaborateurs, qui va contribuer à sa définition et à sa mise en œuvre. Il faut donc bien intégrer les compétences et les valeurs de l’entreprise car ce sont ces ressources tangibles et intangibles qui rendent la mise en œuvre possible, efficace et efficiente.
Enfin, faut-il encore que tout cela soit bénéfique à l’entreprise en mettant en place un modèle économique rentable et difficilement copiable, si possible. C’est donc à travers l’établissement d’une chaîne de valeur globale sans gaspillages que l’entreprise pourra délivrer sa création de valeur, en impliquant l’intégralité du personnel et en assurant le développement de l’entreprise.
Les phases
La réalisation d’un diagnostic précis de l’efficacité et de l’efficience du fonctionnement industriel par rapport à la cible recherchée est indispensable pour pouvoir identifier clairement les opportunités et les initiatives qui vont être nécessaires d’être mise en œuvre. Bien-sûr, nous retrouverons des axes importants d’un diagnostic dirigé d’abord sur la capacité de l’organisation à se focaliser sur les besoins du client et sa capacité à piloter des initiatives d’amélioration et à gérer le changement. Aussi, les différents processus seront analysés en détail afin d’en définir leur performance.
Une feuille de route permettant de mettre en œuvre les axes du schéma directeur industriel est établie, une synchronisation des projets faite et l’exécution sur du court terme du plan à long terme est alors lancée. Grâce à des chantiers kaizen, cette stratégie peut donc être déployée de manière efficiente, puisqu’elle fait sens à chacun et tout le monde sait comment contribuer, puisque tous ont participé à son élaboration.
Les facteurs clés de succès
L’évolution rapide de l’environnement et des attentes client peut aussi rapidement engendrer des changements dans les priorités. Il devient alors nécessaire d’élaborer la stratégie industrielle afin de :
- Identifier les domaines d’activité stratégique et les facteurs clés de succès de son secteur,
- Définir des choix industriels (CAPEX, implantation, …) en adéquation avec les attentes du marché,
- Répondre de manière proactive aux besoins des clients,
- Développer les compétences de ses équipes et de leurs managers afin de leur donner la capacité de répondre aux chalenges actuels et futurs,
- Utiliser des solutions digitales adaptées à votre problématique,
- Améliorer de manière pérenne la performance opérationnelle.
> Voir nos cas clients : AFA - Senso Pur